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MessagePublié: Samedi 18 Septembre 2010, 17:48 
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Bidasse en folie
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Inscrit(e) le : Lundi 22 Mai 2006, 19:08
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Voiture : seat ibiza tdi 110 année 2000
Ref moteur : ASV

J'ai remplacé la culasse de ma bagnole, en la démontant je suis obligé d'enlever la poulie d'arbre à came.
Celle ci n'est malheureusement pas clavetée.

Maintenant que la nouvelle culasse est remonté, le problème reste le calage de cette poulie d'aac.

Si quelqu'un peut m'aider pour faire mon calage ...

Une photo du moteur :

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SOLUTION :


Quelque explication pour caler un moteur tdi 90 ou 110. Ref moteur AHF ASV année 2000.

Pour commencer, ce faire une cale de façon à caler l'aac. Prévoir 2 jeu de cales.

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On doit aligner les 3 repères pour faire le calage :

La pompe à injection

Le trou pour son calage se situe à peu en ligné du trait rouge pour donnée une idée

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Le trou

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Une fois la pige ou la vis mis, dé-serré les trois vis

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Le volant moteur


Pour celà il faut enlever un petit capuchon noir.
Le repère est situé sur la boite de vitesse. Il est sous le boitier d'eau noir.

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Vous y trouverez une flèche que j'ai schématisé en rouge et un repère blanc que j'ai fais.
La ou est le repère blanc se trouve un trait gravé dans le volant moteur.
En alignant les deux repère vous placer votre 1er et 4éme piston au PMH.

L'arbre à came

Enlever la pompe à vide

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Placer la règle dans les rainures et vous assurez de la bonne positions des cames sur ce cylindre.
Se servir des 2 jeux de cales pour caler la règle dans les rainures de l'aac.

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Voilà pour l'alignement des repères.


Dé-serrer la vis de la poulie d'arbre à came en laissant prendre la vis sur quelques filets et déboité la poulie de l'aac.

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Vous pouvez mettre la courroie de distribution et serrer le galet tendeur (dans le sens horaire) de façon a aligner les 2 repères de ce galet.

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Maintenant contrôler et régler si nécessaires la courroie de façon à avoir les 3 repères d'aligner.

Serrer la vis de la poulie d'aac 4,5daN.
Serrer les 3 vis de la poulie de la pompe à injection 2 daN + 1/4 de tours (90°)

Faire tourner les vilebrequin de 2 tours et contrôler que les trois repères soit toujours aligner.

Si pas bon refaire le calage comme dit avant, si c'est bon tout remonter.

Ne pas oublié de régler l'avance de la pompe à injection car elle ne sera très certainement plus dans les tolérance.
Le controle se fait seulement électroniquement.
Pour ma part, je me suis adresser à dams cosmic.



Maintenant quelques photos pour le nettoyage du turbo à géométrie variable monté sur les tdi 110cv.

Couple de serrage :
vis torx de maintien du plateau de GV : 3Nm
vis de maintien de carter d'échappement : 15Nm
vis de maintien de carter d'admission : 5Nm
vis de maintien de l'actuateur sur support : 8Nm

Je ne rentre pas trop dans les détails.

symptome, le turbo se coupe quand je dépasse les 2500tr/mins en 5.
Débimètre contrôlé, c'est pas sa. Après quelques recherche sur le net je m'apperçois que le turbo à géométrie variable s'encrasse et ne fait plus son travail.

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Dernière édition par omomo le Samedi 17 Décembre 2011, 20:31, édité 3 fois.

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MessagePublié: Samedi 18 Septembre 2010, 18:17 
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DSG powwaaaaaaaa
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Inscrit(e) le : Dimanche 26 Février 2006, 14:16
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Exact, il y a une astuce... beaucoup de monde s'est fait avoir, du coup distribution décalée et voyant moteur allumé :roll:

Je vais me renseigner voir si je te trouve pas le truc :wink:


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MessagePublié: Samedi 18 Septembre 2010, 22:36 
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Bidasse en folie
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Merci :)

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MessagePublié: Samedi 18 Septembre 2010, 22:43 
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DSG powwaaaaaaaa
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Localisation : Sur le chiotte en train de démouler Cyrou
çà peut surement t'aider: http://tdiclub.com/articles/A3-TimingBelt/ :bye1:


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MessagePublié: Samedi 18 Septembre 2010, 22:52 
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Localisation : Sur le chiotte en train de démouler Cyrou
Lui il utilise la technique du marquage au tipex!!! Mais vu que chez toi tout est démonté :roll:

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet240978.htm


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MessagePublié: Dimanche 19 Septembre 2010, 10:14 
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Ogre en chef
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Je veux pas dire mais je vais le faire quand meme .....
Je sais pas si c est l habitude de démonté mais chez renault ils mettent un tout petit bout de fer de 3 mm sur 1 qui s appelle une clavette :roll: :D . Du coup tu cherche pas 10 ans :roll:
Non sérieux c est de plus en plus du n importe quoi .
Comme disais daniel .... "heureusement que les mecanos et les ingénieurs ne se croisent jamais sinon il y aurait bagarre" :roll:


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MessagePublié: Dimanche 19 Septembre 2010, 10:26 
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Modus Cup inside

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Je suis d'accord avec la derniere phrase, ca se voit bien que c'est pas les ingés qui bosse dessus apres, quand je vois que j'ai mis 3 heures pour changer un fusible d'éclairage de plaque à 0.75€ :(

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Image Roule en MéganeCup et une petit 16s :)


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MessagePublié: Dimanche 19 Septembre 2010, 14:57 
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jmrs a écrit:
Je veux pas dire mais je vais le faire quand meme .....
Je sais pas si c est l habitude de démonté mais chez renault ils mettent un tout petit bout de fer de 3 mm sur 1 qui s appelle une clavette :roll: :D . Du coup tu cherche pas 10 ans :roll:
Non sérieux c est de plus en plus du n importe quoi .
Comme disais daniel .... "heureusement que les mecanos et les ingénieurs ne se croisent jamais sinon il y aurait bagarre" :roll:


Non seulement clavetté ce serait beaucoup mieux mais en plus pour entraîner en rotation la courroie, c'est quand même beaucoup mieux! :roll:


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MessagePublié: Dimanche 19 Septembre 2010, 15:23 
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Mister président
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Euh je vais peut-être dire une connerie mais piger le bas moteur ne va pas recaler les arbres, c'est les poulies d'arbre qui ont été démontées si j'ai bien lu :-)

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MessagePublié: Dimanche 19 Septembre 2010, 18:26 
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Ben oui t'as bien lu :roll:


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MessagePublié: Dimanche 19 Septembre 2010, 18:38 
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Bidasse en folie
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Merci leito, j'ai compris avec l'aide de ton premier lien.

Pour résumer :

je me fais une petite règle afin de calé l'arbre à came comme sur cette photo :

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Je met mon vilo au PMH grace au repère fait sur le volant moteur

Je cale ma pompe à injection

Je place ma courroie de distribution

Remet ma poulie d'arbre a came et je t'en tout.

Je fais 2 tour moteur et je regarde si tout mes repère sont alignés :D

Je vous tien au courant dans 2 semaines quand je finirais le remontage. La on part 1 semaine en camping avec le boulot ... :gunsmilie: :gun2: :2guns:

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MessagePublié: Dimanche 19 Septembre 2010, 18:58 
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Bon ben c'est cool si t'as trouvé la technique :wink:


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MessagePublié: Dimanche 19 Septembre 2010, 21:22 
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Bidasse en folie
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Attend 15jours, j'ai pas encore tourné la clef !! :D

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MessagePublié: Dimanche 19 Septembre 2010, 23:00 
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DSG powwaaaaaaaa
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Il n'y a pas de raison, t'as pas mon niveau en mécanique :lol: :lol: :lol:


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MessagePublié: Jeudi 14 Octobre 2010, 16:07 
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Bidasse en folie
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Inscrit(e) le : Lundi 22 Mai 2006, 19:08
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Quelques nouvelles du chantier, le calage est bon pour moi.

Par contre pas moyen de démarrer le véhicule. J'ai de la batterie, le moteur ce lance.

J'ai de l'air dans le circuit d'alimentation GO. Je ne vois pas comment le purger à part en faisant tourné le moteur au démarreur.

J'ai le mot service qui est allumé avec le bruit sonore qui me dit un problème d'huile moteur. Niveau est fait.

Est-ce que le calculo ne s'est pas mi en défault si je ne suis pas dans la plage de calage ?

Je sèche pour l'instant.

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